fbpx
Pour une meilleure expérience, veuillez modifier votre navigateur pour CHROME, FIREFOX, OPERA ou EDGE.
Cadeaux de Noël indésirables, que peut-on en faire ?

Cadeaux de Noël indésirables, que peut-on en faire ?

Paquets de cadeaux de Noël avec certains indésirables

Je pense ne pas me tromper en disant que tout le monde à, au moins un jour, reçu un cadeau de Noël assez « original ». Vous savez, c’est ce cadeau qui vous donne un sourire crispé, tout en pensant qu’il restera au fond d’un tiroir ou d’un meuble de votre logement.

Sujet sensible ?

Un cadeau de Noël est offert pour faire plaisir. La personne qui reçoit le présent aura, par conséquent, tendance à garder le cadeau pour ne pas vexer la personne qui lui a offert. Mais, quand trop de cadeaux de ce genre s’accumulent, mieux vaut passer tout en revue et désencombrer.
Finalement, le cadeau est devenu votre bien, vous avez la liberté de faire ce que vous souhaitez avec. Le garder comme le revendre ou le donner. Ce qui doit être surtout apprécié, c’est le geste et non le cadeau ; cela reste un don qui fera toujours plaisir.

Avec un cadeau indésirable, il y a plusieurs possibilités

Si vous n’aimez pas votre cadeau, vous avez plusieurs choix : demander un échange ou un remboursement chez le vendeur, revendre, donner l’objet ou bien le jeter.

L’échange ou le remboursement

C’est souvent la première chose à laquelle on pense, mais tous les commerçants n’ont pas obligatoirement une politique de remboursement ou d’échange (ou bien le délai peut être dépassé).
S’il existe bien une possibilité d’échanger ou d’obtenir un remboursement, vous devrez avoir la facture (ce qui est rare lorsque l’on reçoit un cadeau). Également, de nombreuses boutiques refusent les échanges durant l’Après-Noël. Le mieux est de se renseigner avant de faire le déplacement pour rien.

Vendre avec une petite annonce

Les sites comme Ebay ou Leboncoin regorgent de cadeaux indésirables, surtout après les fêtes de fin d’année. Dans cette période, l’avantage est que vos produits mis en vente sont neufs. Ne vous attendez pas non plus à ce que le prix de vente soit celui du prix d’achat. Un article comme neuf n’est pas un article neuf. Essayez d’évaluer le prix en regardant d’autres annonces similaires à la vôtre.

Donner

Des objets comme un stylo, une paire de pantoufles ou un tablier peuvent trouver difficilement des acheteurs. Au lieu de les jeter pour gagner de la place, pourquoi ne pas les proposer sur notre site de don d’objets ?
Sinon, vous pouvez également voir avec votre entourage si cela peut les intéresser, ou encore vous renseigner auprès d’organismes caritatifs comme Emmaüs.

Pour conclure

On peut apprécier le geste d’un présent offert sans pour autant aimer le cadeau, que ce soit à Noël ou pour d’autres occasions. Mais il ne faut pas forcément tout garder pour avoir bonne conscience.
En effet, tout stocker va vous encombrer progressivement, tout en augmentant votre stress (voir notre article sur le minimalisme). Essayer de faire du vide, revendre ou donner peut donc vous libérer un peu.
Sinon, vous pouvez toujours essayer d’en parler avec la personne qui vous a offert le cadeau. Voir si, par exemple, vous ne pourriez pas le changer ensemble.

Après tout, le plaisir d’offrir est encore plus prononcé quand on sait que ce que l’on offre plait vraiment à la personne !

Laissez votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut