L’entraide et la solidarité, des solutions pour améliorer votre quotidien quand le coût de la vie augmente

La hausse des carburants qui se répercute sur le prix du transport des marchandises, le conflit entre la Russie et l’Ukraine qui impacte notamment les secteurs de l’énergie et de l’agroalimentaire, … vous l’aurez sûrement remarqué, mais le budget pour se rendre à son lieu de travail (pour celles et ceux qui utilisent un véhicule personnel) et le budget pour les courses ont légèrement augmenté.
La meilleure réponse à ces problèmes reste l’entraide et la solidarité.
L’entraide et la solidarité en quelques mots
L’entraide est la réunion de plusieurs individus ayant des intérêts communs pour accomplir une tâche précise ou se soutenir moralement.
La solidarité, quant à elle, est beaucoup plus tournée vers le don de soi sans contrepartie. Si vous avez l’âme d’un(e) bénévole, nous ne pouvons que vous inviter à vous inscrire sur un site spécialisé dans l’entraide et la solidarité en France.
L’entraide au cœur de l’évolution et de la survie
Durant le XXe siècle, Darwin est reconnu pour sa théorie de la sélection naturelle. Selon sa théorie, seul le plus fort s’adapte et survit. Mais, depuis les années 2000, de nombreuses études ont démontré que la loi de la jungle n’est pas la seule loi qui structure les relations inter-espèces.
Un exemple de mutualisme : le poisson-clown et l’anémone de mer. Ce poisson est insensible au venin de l’anémone, en venant s’abriter dans celle-ci, il attire des prédateurs qui feront le régal de l’anémone de mer. Les deux parties sont gagnantes.
L’être humain est fondamentalement sociable. Dans toute son histoire, sa survie et son évolution sont en grande partie dues à l’entraide.
Différentes façons de s’entraider
L’entraide entre voisins est l’une des façons les plus connues pour s’aider les uns les autres. Une demande d’aide pour monter un abri de jardin, du babysitting, du petsitting, vous avez l’embarras du choix. Tout demande est avec ou sans rémunération, vous pouvez toujours demander un échange de service à la place.
Les plateformes de financement participatif font aussi partie de ce système, même si la frontière entre solidarité et entraide est parfois un peu floue. En effet, des créateurs de projets peuvent proposer une contrepartie pour les aider à débuter avec des tarifs assez avantageux. Le petit plus est que si le montant ciblé n’est pas atteint, rien ne sera débité de votre compte.
La solidarité dans notre société
Environ 80% des Français participent à une action solidaire (enquête IPSOS 2018), qu’elle soit individuelle ou professionnelle. Les actions qui ressortent en premier sont surtout les dons d’objets ou d’argent à des ONG ou des particuliers.
Différentes façons d’exprimer sa solidarité
On dit souvent qu’aider son prochain, c’est s’aider soi-même. Et c’est vrai, le fait de se mettre à la place d’autrui nous permet de relativiser nos propres problèmes.
Vous pouvez bien sûr donner de l’argent ou des objets à quelqu’un dans le besoin ou des ONG. Mais selon les situations échanger quelques mots ou un sourire peut également aider.
Sans parler du bénévolat qui, en plus d’aider ceux dans le besoin, vous apportera une forte satisfaction personnelle.