fbpx
Pour une meilleure expérience, veuillez modifier votre navigateur pour CHROME, FIREFOX, OPERA ou EDGE.
Minimalisme, un style de vie à part entière

Minimalisme, un style de vie à part entière

Image qui contient une table et une chaise avec des affiches Less is More représentant le minimalisme

L’histoire

Le minimalisme est un art apparu au début des années 1960. C’est un architecte du nom de Mies Van Der Rohe qui lance cette tendance du “less is more“, permettant de sublimer les œuvres d’arts et d’architecture en en faisant moins. De nos jours, le minimalisme a été transposé de l’art à un style de vie ; il est devenu la mode du “vivre avec moins mais mieux”.

Pourquoi entrer dans cette démarche ?

Dans notre vie de tous les jours, le minimalisme nous aide à mener une vie en toute simplicité. Cela nous aide à nous ancrer dans le moment présent et à ralentir le rythme effréné que nous impose la société. Et, comme le disait Oscar Wilde, « Peu de gens vivent, la plupart ne font qu’exister », le minimalisme peut vraiment vous aider à vivre votre vie, sainement et pleinement.

Une économie au quotidien

Sortir du mode consumériste que la société nous impose est l’une des plus grandes étapes du minimalisme. Il ne faut pas sous-estimer la pression sociétale qui nous pousse à surconsommer comme par exemple avec les publicités, avoir le tout dernier smartphone, les enfants qui veulent tels ou tels vêtements que les copains / copines ont. Si jamais vos fins de mois sont difficiles, entrez dans cette tendance minimaliste et vous verrez sûrement la différence.

Une aide psychologique

Avoir un intérieur désencombré, une décoration harmonieuse et simple permet au minimaliste d’avoir un environnement sain et apaisant. Ce sont de toutes petites choses au quotidien, mais avoir un espace de vie lumineux, aéré, sans devoir faire des détours pour éviter de se cogner dans des meubles ou marcher sur des objets, avoir du temps pour soi et ses loisirs a un impact réellement positif dans notre quotidien.

Un geste pour la planète

Si vous avez moins d’objets au quotidien chez vous, vous aurez également moins de déchets. Nous ne le répéterons jamais assez, mais réduire notre indice carbone est très important pour que le futur de nos enfants soit le plus sain possible !

Comment ?

Tout d’abord, il faut faire le tour du logement et désencombrer ! C’est une étape importante et l’une des premières à réaliser. Tous les objets que vous n’avez pas utilisés depuis 6 mois et plus sont probablement inutiles (sauf les objets de saison évidement), vous pouvez donc soit les revendre, soit les donner. Ensuite, évitez de vous faire hameçonner par telle ou telle nouveauté technologique. Les grands groupes industriels sont très forts pour créer des besoins qui n’existaient pas auparavant ! Se garder du temps pour les loisirs comme lire, se promener si possible en forêt ou en pleine nature, jardiner, bref toutes sortes d’activités manuelles, méditatives ou intellectuelles.

Au final, le Minimaliste est un vrai style de vie. Il est très difficile de changer ses habitudes et son style de vie rapidement, mais si on le fait pas à pas, les gains ne sont vraiment pas négligeables.

Laissez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut