Réparer les objets pour leur donner une seconde vie

    Réparer les objets pour leur donner une seconde vie

    image représentant des outils posés sur une table

    De nos jours, les Français jettent toujours énormément d’objets dès la moindre défaillance, alors qu’une simple réparation pourrait permettre de continuer à les utiliser. Dans certains points de rendez-vous comme les Repair Café, des personnes peuvent vous aider à apprendre à réparer vos objets, que ce soient une cafetière, un fer à repasser ou encore un ordinateur.

    Quel est le principe ?

    Vous apportez un objet du quotidien en mauvais état dans un Repair Café et vous en ressortez avec votre objet réparé quasiment à tous les coups. C’est un endroit réunissant des bénévoles, le plus souvent experts dans leur domaine, qui veulent promouvoir le fait de réparer plutôt que de jeter.
    Ils démontent devant vous l’objet que vous avez apporté et donnent un diagnostic sur la panne qu’ils ont repérée. Ils vous conseillent sur les étapes de réparation ou discutent avec vous autour d’un café ou d’un thé. Vous en ressortirez gagnant, d’une part car votre objet sera réparé, mais aussi en connaissances car l’un des points importants du Repair Café est la transmission de connaissances et compétences.

    D’où viennent les Repair Café ?

    Le système de Repair Café nous vient tout droit d’Amsterdam et est une initiative de Martine Postman. Le principe est totalement gratuit et encourage les gens à partager leurs connaissances dans les petites réparations du quotidien. Cet atelier de réparation collaboratif fut une très grande réussite dès le début et c’est ainsi devenu un mouvement au niveau mondial.

    Pourquoi perdre du temps à réparer alors que l’on peut acheter le même objet en neuf ?

    L’un des principaux avantages que l’on peut trouver au fait de réparer un objet, c’est le coût. En effet, lors de la réparation, il n’y a probablement qu’une pièce à changer, ce qui réduit drastiquement le coût comparé au même objet en neuf. Par exemple, pour un sèche-linge dont l’un des boutons est cassé ou une machine à laver qui ne tourne plus, si vous dépensez entre 30 et 50€ pour un panneau de boutons ou des charbons (l’une des causes les plus communes des problèmes de machines à laver), votre électroménager sera de nouveau fonctionnel comme au début.

    Ensuite, en tenant compte de la crise énergétique et de la raréfaction des matières premières sur Terre, réparer un objet sera beaucoup plus écologique que d’en acheter un nouveau. Évidemment, tous les objets ne sont pas réparables ou alors le coût des réparations peut parfois être plus élevé que le prix d’achat du neuf. Dans ces cas-là, n’hésitez pas à vous tourner tout de même vers le don ou l’occasion.

    Écologie, communication et collaboration

    Le premier principe des Repair Café est de mettre en avant la réparation d’objets, qui est un acte écologique en soi plutôt que de jeter et d’acheter du neuf. Ensuite, c’est le partage de connaissances et de savoir-faire. La réparation est un savoir qui se perd de génération en génération, les bénévoles sont des personnes du milieu de la réparation ou alors qui sont passionnées par le bricolage et qui aiment discuter sur ce sujet avec d’autres personnes.
    Le fait que toute la procédure soit gratuite renforce les liens qui peuvent être tissés pendant cette période d’assistance et de réparation.

    Repair Café ou réparateur professionnel ?

    On pourrait croire que les Repair Café vont faire de l’ombre aux professionnels du milieu, mais en fait pas du tout. Les bénévoles ont tendance à promouvoir le fait que réparer les objets est beaucoup plus intéressant que de se tourner vers le neuf. Il faut savoir aussi qu’ils ne sont pas forcément des professionnels, et, s’ils ne savent pas comment réparer, ils vous conseilleront plutôt de vous tourner vers un professionnel.

    Et le don d’objets dans tout ça ?

    Que vous soyez donneur ou receveur, les objets sont parfois en mauvais état, alors pourquoi ne pas passer par la case réparation des Repair Café ? Vous pourriez y faire de belles découvertes et surtout, tout est totalement gratuit !

    Haut